mer. Sep 28th, 2022

Fatigué d’utiliser XAMPP? Essayez plutôt ces outils de gestion de serveur local.
La richesse des fonctionnalités compilées dans XAMPP le rend digne de sa réputation de compagnon de développement Web basé sur PHP et d’outil de gestion de serveur local précieux. Nous n’avons pas l’intention d’argumenter ce fait, mais vous cherchez peut-être quelque chose de différent.

Voici les meilleures alternatives XAMPP que vous pouvez essayer à la place. Qui sait ? Vous pouvez même choisir quelques nouvelles compétences parmi ces ensembles d’outils recommandés.

WampServer

WampServer, comme XAMPP, vous permet de créer un serveur de développement web local PHP avec Apache. Avec la prise en charge de phpMyAdmin, vous pouvez gérer des bases de données SQL (Structured Query Language) dans un environnement d’interface utilisateur graphique (GUI).

Bien qu’il soit gratuit, WampServer utilise la pile Windows, Apache, MySQL et PHP (WAMP). Il n’est pas multiplateforme, car il ne prend en charge que Windows. Même si WampServer offre moins de fonctionnalités que XAMPP, il ne consomme pas autant de ressources que XAMPP. De plus, il est plus convivial.

Par conséquent, WampServer est une option idéale si vous recherchez un outil de gestion de serveur léger. Cependant, il ne prend pas en charge Secure Sockets Layer (SSL). Vous voudrez peut-être donc vous en tenir à XAMPP si vous avez besoin d’une prise en charge SSL avec des outils de développement plus sophistiqués.

MAMP

Bien qu’il s’agisse d’un acronyme pour Mac, Apache, MySQL et PHP, MAMP fonctionne sous Windows et Mac, et il prend en charge Nginx. MAMP est également partiellement agnostique, vous permettant d’exécuter du code source de développement écrit avec Python, PHP, Perl et Ruby.

Le plan MAMP de base vous permet d’héberger un site Web localement à la fois et offre des fonctionnalités limitées. Mais vous obtenez un nombre illimité d’espaces d’hébergement lorsque vous vous abonnez à MAMP Pro. De plus, vous avez accès au support cloud, qui vous permet de ranger votre projet à distance et de suivre votre flux de développement sur n’importe quel ordinateur.

Vous n’aurez peut-être pas besoin de passer à MAMP Pro, car tout ce dont vous avez besoin pour développer localement, y compris un panneau serveur SQL et une interface graphique, est corrigé dans le plan de base. Cela dit, cette option gratuite ne comporte pas de protocole SSL intégré pour une connexion sécurisée. Mais vous ne trouverez peut-être même pas cette fonctionnalité essentielle au développement local.

Laragon

Besoin d’un serveur de développement local léger et confortable ? Laragon est l’alternative incontournable à XAMPP. Comme MAMP, il prend en charge Apache et Nginx. Mais en plus, il vous permet de embellir les URL de votre application.

Avec la prise en charge de divers langages de programmation, vous pouvez développer et héberger localement des applications de manière agnostique à l’aide de Laragon.

L’un des avantages uniques de Laragon est sa fonction d’orchestration de service asynchrone, qui le rend ultra-rapide. De plus, il prend en charge les commutateurs de version et divers types de bases de données, y compris MySQL, et NoSQL comme MongoDB.

Lorsque vous lancez l’outil, il configure un environnement de développement virtuel isolé sur votre PC. Ainsi, les commutateurs de version n’interfèrent pas avec les piles globales ou les versions de base de données sur votre machine locale.

EasyPHP

Lorsque vous utilisez EasyPHP, vous n’avez pas besoin de faire le travail supplémentaire en configurant vos outils de développement à partir de zéro. Il utilise la pile WAMP pour configurer un environnement de développement local pour vous.

En plus d’héberger et de rendre votre application accessible localement, EasyPHP propose une option de serveur Web en version bêta qui transforme votre PC en serveur d’hébergement en direct. Ainsi, il rend votre site Web accessible sur le net de n’importe où.

EasyPHP offre un environnement de développement isolé dans lequel vous pouvez gérer, installer et mettre à jour des composants indépendamment de vos variables globales.

Actuellement, EasyPHP ne prend en charge que MySQL. Mais selon les mises à jour du développement des composants, il pourrait offrir un support pour des bases de données SQL plus sophistiquées comme PostgreSQL et NoSQLs, comme MongoDB, à l’avenir. De plus, il n’est actuellement pas multiplateforme et ne prend en charge que le système d’exploitation Windows.

Winginx

Winginx alimente les serveurs locaux en utilisant Nginx, qui est un peu plus rapide qu’Apache. En plus des fonctionnalités de suivi du temps et des tâches, l’outil prend en charge l’hébergement local des programmes développés en utilisant PHP et Node.js.

Il dispose d’un système de tâches qui vous permet de gérer plusieurs projets à la fois. Et il offre une boutique en ligne gratuite où vous pouvez récupérer des modèles de site Web si vous êtes bloqué. Winginx vous permet également de suivre les journaux du serveur et de déboguer rapidement votre application. En outre, il dispose d’outils de gestion de base de données, notamment phpMyAdmin, Mongo Console Client et RockMongo, entre autres.

Winginx dispose également d’un protocole de livraison du courrier local. C’est donc un bon coup si vous cherchez à configurer un protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour votre application et à le tester sur votre serveur local.

Serveur HTTP Apache

Le serveur HTTP Apache existe depuis un bon moment maintenant. Cela vaut la peine d’essayer si vous recherchez une alternative de pile Linux, Apache, MySQL et PHP (LAMP) à XAMPP.

Le serveur HTTP Apache est multiplateforme et plus flexible et robuste que la plupart des outils de développement locaux, car il vous permet de configurer votre serveur à votre guise. De plus, il sert votre site Web via le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) standard. Ainsi, vous pouvez évaluer le comportement de communication entre le client et le serveur comme s’il était déjà en direct.

Contrairement à XAMPP, le serveur HTTP Apache est un peu plus complexe et pourrait ne pas convenir aux débutants. Mais c’est un excellent outil si vous souhaitez vous familiariser avec les exigences de base d’Apache lors de l’hébergement en direct.

Boîte à Outils

Devilbox, comme son nom l’indique, est une boîte à outils de développement local et Web conteneurisée construite comme un système Docker. Il contient un support polyvalent pour MongoDB, Express.js, AngularJS et Node.piles js (MOYENNES) et piles de LAMPES.

Avec des fonctionnalités telles que des hôtes virtuels automatisés, un cryptage serveur-client de bout en bout et un hébergement de projet illimité, Devilbox offre tout ce dont vous avez besoin dans un seul outil. Vous n’avez donc pas à télécharger ou installer de ressources externes. Ainsi, bien qu’il vous maintienne en phase avec votre flux de travail, il réduit votre délai de développement.

Bien qu’il offre un ensemble d’outils précieux, la configuration et l’utilisation de Devilbox peuvent être complexes. Mais si vous connaissez Docker ou souhaitez approfondir vos connaissances, vous trouverez peut-être utile de gérer le développement Web hors ligne avec Devilbox.

UwAmp

Vous voudrez peut-être essayer UwAmp si vous souhaitez des fonctionnalités associées à la simplicité.

L’outil dispose d’une interface fluide et conviviale. Ainsi, accéder à vos scripts et les lancer sur le Web via un hôte local ne prend que quelques clics. Et comparé à d’autres outils de gestion de serveurs locaux, UwAmp utilise moins de ressources.

Il utilise la pile WAMP pour configurer localhost sur votre ordinateur. Lorsque vous utilisez UwAmp, vous pouvez décider de lancer Apache en mode hors connexion. Ainsi, ne le rendant accessible que localement.

Mais UwAmp vous donne également la possibilité de passer à la version en ligne. De cette façon, d’autres utilisateurs partageant votre réseau peuvent accéder à votre site Web.

Vagabond

Vagrant est un environnement virtuel multiplateforme permettant de gérer toutes les formes de flux de travail web, de la phase de conception à la phase de développement réelle.

Chaque environnement virtuel dans Vagrant est appelé une « boîte », équivalente à une machine virtuelle. Et bien que la construction d’une machine virtuelle à partir de zéro puisse prendre du temps, Vagrant le fait rapidement en utilisant ce qu’il appelle une “image de base”.

Vagrant est un excellent choix si vous souhaitez isoler vos dépendances de développement de la portée globale. Par conséquent, tout module que vous installez dans une boîte virtuelle créée ne fonctionne que dans cet environnement sans interférence.
Vagrant n’a pas d’interface utilisateur. Il n’exploite que des boîtes virtuelles dans un shell. Donc, cela pourrait ne pas être une option idéale si vous recherchez un outil de clic. Et bien que cela puisse paraître technique au début, la configuration et l’utilisation de Vagrant sont faciles et ne nécessitent que quelques commandes, que vous trouverez dans sa documentation.

Choisissez un Serveur de développement Idéal

Bien que certaines fonctionnalités puissent se chevaucher, chaque outil répertorié ci-dessus est unique. Et bien que nous les ayons répertoriés comme des alternatives à XAMPP, cela ne fait pas de XAMPP un excellent outil de gestion de serveur local.

En fin de compte, votre choix d’environnement de développement peut également déterminer le déroulement de votre production et de votre déploiement. Il est donc essentiel de choisir délibérément un outil idéal pour vos besoins.