ven. Déc 3rd, 2021

Il y a des moments où vous ne pouvez pas vivre sans le pavé numérique. Voici comment restaurer le pavé numérique virtuellement ou physiquement.
Vous avez acheté un ordinateur portable ou un mini-clavier et votre pavé numérique vous manque ? De nombreuses applications Windows fonctionnent mieux avec un pavé numérique, et il peut être facile de sous-estimer son utilisation jusqu’à ce qu’il disparaisse. Mais tout le monde ne veut pas d’un clavier complet et très peu d’ordinateurs portables sont équipés de pavés numériques.

Pourtant, il existe de nombreuses façons d’utiliser un pavé numérique sur votre ordinateur, même si votre clavier n’en est pas équipé. Windows propose des solutions intégrées, et des options supplémentaires existent également en dehors de votre PC. Si vous avez besoin d’un numpad pour votre ordinateur portable ou votre clavier, ces solutions répondront à vos besoins.

Le clavier à l’écran de Windows 10

Le clavier à l’écran de Windows 10 dispose d’un pavé numérique virtuel que vous pouvez utiliser. Bien qu’il ne soit pas toujours aussi rapide qu’un pavé numérique de clavier, les options personnalisables disponibles pour le clavier à l’écran en font un émulateur de pavé numérique digne de ce nom.

Pour accéder au clavier à l’écran, vous pouvez emprunter plusieurs chemins différents. Le moyen le plus rapide consiste à maintenir enfoncées les touches Windows + Ctrl + O pour ouvrir le clavier à l’écran. Vous pouvez également activer ou désactiver le clavier à l’écran de n’importe où avec le même raccourci clavier.

Si vous préférez passer par les paramètres de Windows, suivez ces étapes :

Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les Paramètres.
Sélectionnez Facilité d'accès.
Dans la barre latérale gauche, sélectionnez Clavier.
Sous Utiliser le clavier à l'écran, mettez le curseur sur Activé.

Lorsque le clavier à l’écran apparaît pour la première fois, il n’y a pas de pavé numérique. Vous devrez cliquer sur le bouton Options dans le coin inférieur droit, puis cocher la case Activer le pavé numérique. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
Enfin, appuyez sur le bouton Verrouillage numérique pour faire apparaître le pavé numérique. Maintenant, chaque fois que vous avez besoin de taper un chiffre à partir du pavé numérique, il suffit de cliquer dessus sur le clavier à l’écran. Si vous sélectionnez l’option Survoler les touches, vous pouvez aussi simplement faire passer votre curseur sur une touche au lieu de cliquer avec la souris. En ajustant la durée du survol, vous pouvez également personnaliser le temps qu’il faut avant que la touche soit enregistrée comme une pression.

Si vous souhaitez strictement utiliser un clavier intégré mais que vous devez économiser de l’espace sur l’écran, vous pouvez réduire le clavier pour vous concentrer sur le pavé numérique.

Émulateurs de clavier numérique

Pour une option plus spécialisée et moins encombrante, vous pouvez télécharger un émulateur de pavé numérique. Bien qu’il existe de nombreuses options, vous voulez un pavé numérique virtuel dont les spécifications correspondent à vos besoins.
Numpad Emulator offre une variété d’options, notamment la possibilité de mettre à l’échelle la taille des boutons, de modifier les touches qui apparaissent sur le pavé numérique et de placer des symboles spéciaux à l’aide de codes alt sans avoir recours à un pavé numérique réel. Si vous n’avez pas besoin de personnalisation, le numpad virtuel fonctionne tout aussi bien que le clavier à l’écran de Windows.

Verrouillage numérique des ordinateurs portables

De nombreux ordinateurs portables remédient à l’absence de pavé numérique en incluant un pavé numérique caché activé par la touche Verrouillage numérique. Les chiffres sont généralement mis en évidence dans une couleur différente de celle des touches normales (généralement grise ou bleue). Si vous essayez de les localiser, ils partagent souvent les touches 7, 8 et 9 de la rangée de chiffres supérieure.

Pour activer le pavé numérique, trouvez la touche de verrouillage numérique (généralement appelée NumLock, Num Lk ou Num). Après l’avoir trouvée, cherchez la touche Fn ou Alt. Si la couleur de la touche Fn ou Alt correspond aux chiffres alternatifs, appuyez sur cette touche en même temps que la touche de verrouillage des chiffres.

Vous pouvez savoir que vous avez réussi en voyant la touche de verrouillage des chiffres s’allumer ou s’éteindre. Désormais, les touches de couleur alternée fonctionneront comme le pavé numérique de votre ordinateur portable. N’oubliez pas de désactiver le verrouillage numérique en utilisant la même combinaison de touches.

Pavé numérique pour iPhone et iPad

Il existe quelques applications qui vous permettent d’utiliser votre iPhone ou votre iPad comme émulateur de pavé numérique, mais peu d’entre elles prennent directement en charge Windows.
NumPad prend en charge Windows à condition que vous utilisiez un serveur VNC tel que TightVNC pour vous connecter à votre ordinateur. Bien que l’application iOS coûte un peu cher, elle reste moins chère et permet de gagner plus d’espace qu’un numpad externe.

Utiliser AutoHotKey comme pavé numérique

Si vous voulez une solution intégrée qui ne nécessite pas un clavier à l’écran ou un ordinateur portable, AutoHotKey est une excellente solution. Si vous n’êtes pas familier avec l’application, consultez notre guide rapide AutoHotkey pour les débutants.

Voici un script qui vous permettra d’utiliser la touche de verrouillage des majuscules pour envoyer vos touches numériques comme touches du pavé numérique :

SetCapsLockState, AlwaysOff

If GetKeyState(« CapsLock », « P »)

1::Numpad1
2::Numpad2
3::Numpad3
4::Numpad4
5::Numpad5
6::Numpad6
7::Numpad7
8::Numpad8
9::Numpad9
0::Numpad0

Ce script empêche votre touche Caps Lock de remplir sa fonction normale, mais combien de fois utilisez-vous cette touche de toute façon ?
Si vous voulez utiliser la touche Caps Lock comme une bascule pour envoyer les touches du pavé numérique, remplacez les deux premières lignes par cette seule ligne :

If GetKeyState(« CapsLock », « T »)

Désormais, lorsque le verrouillage des majuscules est activé, vos chiffres fonctionneront comme des chiffres du pavé numérique.

Vous pouvez faire toutes sortes de choses utiles avec AHK et le pavé numérique : vous pouvez l’utiliser pour automatiser et accélérer les processus répétitifs. Si vous êtes prêt à expérimenter, vous pouvez résoudre à peu près tous les problèmes.

Achetez un pavé numérique externe

Si vous avez souvent besoin d’utiliser un pavé numérique, vous pouvez acheter un pavé numérique externe. Les pavés numériques externes sont exactement ce à quoi ils ressemblent : un petit pavé numérique que vous connectez à votre ordinateur via USB ou Bluetooth.

Bien que cette option soit la plus coûteuse, elle permet d’utiliser très simplement les touches du pavé numérique sur votre ordinateur portable. Grâce au clavier physique, il est également beaucoup plus rapide de taper de nombreux chiffres.
Pas de pavé numérique ? Pas de problème !

Avec les six options de pavé numérique ci-dessus, vous serez en mesure de trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins. Que vous ayez besoin d’un pavé numérique pour un usage quotidien ou pour une activité occasionnelle, un émulateur ou une option externe peut accélérer votre saisie.
Si vous cherchez à acheter un clavier TKL, ces solutions sont parfaites pour vous. Elles vous permettent de continuer à bénéficier du facteur de forme mince des claviers TKL, mais vous n’êtes pas obligé de vous passer d’un numpad.