ven. Déc 3rd, 2021


Plaiground, l’unité commerciale de Minsait spécialisée dans cette technologie, rend les entreprises plus compétitives et durables. L’avenir se rapproche grâce à un écosystème unique qui s’adapte comme un gant à vos besoins.

L’intelligence artificielle transforme la planète et les habitudes de ses habitants à pas de géant. En termes économiques, elle est même capable d’offrir des avantages concurrentiels définitifs dans pratiquement tous les secteurs. La maîtrise de cette technologie est devenue une priorité nécessaire pour les entreprises. Le risque d’être laissé pour compte est une réalité. Minsait, la société Indra, a développé Plaiground, un écosystème conçu précisément pour que toute entreprise puisse accéder à tous les avantages et à toutes les solutions que l’intelligence artificielle (IA) peut apporter, de manière simple et personnalisée.

Cette plateforme offre la réponse la plus appropriée aux défis spécifiques auxquels sont confrontées les entreprises et leur permet également d’innover et d’expérimenter sur la manière d’appliquer les développements technologiques les plus pointus. Tout cela grâce à la combinaison des technologies les plus avancées avec un écosystème unique de talents spécialisés provenant d’une cinquantaine de start-ups, de centaines de docteurs et d’experts de plus de 25 universités et centres de recherche nationaux et internationaux, d’entreprises leaders sur des marchés de niche et de ressources indépendantes.

À partir de cet environnement collaboratif, Plaiground fournit aux organisations l’accès aux talents, aux méthodologies et aux technologies dont elles ont besoin pour créer des processus commerciaux basés sur l’IA, qui leur permettent d’être plus durables et compétitifs dans un environnement technologique en évolution rapide. « Les grandes entreprises ont accès à des équipes d’innovation composées de leurs propres professionnels et renforcées par des freelances, des startups et des chercheurs de premier plan, qui collaborent à la recherche de nouvelles solutions aux problèmes de l’entreprise sous la direction méthodologique de Plaiground », explique José Luis Flórez, responsable du conseil chez Minsait.

L’avancée de l’IA ces dernières années a conduit à une démocratisation importante de cette technologie dans de multiples domaines. « Par exemple, avoir un assistant virtuel capable de tenir une conversation avec un client pour lui recommander un service ou faire une réservation dans un restaurant devient très courant », explique M. Flórez. Mais, comme le souligne le directeur de Plaiground, le chemin à parcourir est encore long et les autres applications sont loin d’être généralisées. « C’est le cas de la simulation de scénarios ou de l’optimisation des décisions en fonction du rendement économique attendu, qui sont davantage réservés aux grandes entreprises ».

Les possibilités offertes par cette technologie sont infinies. Et jusqu’à récemment, inimaginable dans la vie réelle. De la création d’une bande sonore entière à l’aide d’une IA inspirée de l’œuvre de Manuel de Falla à la génération artificielle de contenu : un poème, un roman, un article de journal ou une peinture. « Ces dernières années, nous avons réussi à ce que quelque chose d’aussi humain que l’art puisse être recréé de manière très convaincante par des intelligences artificielles. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est réel », déclare M. Flórez.

Une méthodologie pour atteindre quatre objectifs

L’un des défis de Plaiground est d’aider les entreprises à atteindre quatre objectifs principaux :

-Augmenter leur niveau de connaissances, par la libre diffusion des tendances et la création d’une communauté de connaissances.

-Améliorer leur capacité de projection et d’idéation, par le biais d’ateliers d’idéation conjoints pour répondre aux besoins organisationnels en matière d’intelligence artificielle.

Augmenter leurs compétences pour l’exécution de projets dans ce domaine, avec la mise à disposition de capacités à la demande.

-Réaliser une innovation continue et une collaboration dans des écosystèmes ouverts pour le développement de nouvelles solutions qui répondent aux défis commerciaux.

À cette fin, le cabinet de conseil applique un modèle de travail individualisé et spécialisé qui passe par plusieurs étapes. « Tout d’abord, on détermine si l’entreprise a besoin d’aide pour concevoir une nouvelle solution, exécuter des processus ou explorer une nouvelle façon de gérer plus efficacement ses activités actuelles ou créer de nouveaux modèles d’entreprise », explique M. Flórez. Une fois que cette liste a été réduite, nous passons à un nouveau scénario. « Ensuite, nous analysons les technologies impliquées et mettons en place une équipe pluridisciplinaire comprenant des experts ayant fait leurs preuves en la matière », explique le responsable, qui souligne l’importance de l’IA pour le réseau d’entreprises : « Tant qu’une entreprise devra fonder ses décisions sur des données ou améliorer sa productivité par l’automatisation des processus, l’IA jouera un rôle central dans sa redéfinition organisationnelle et technologique ».

Un centre d’intelligence artificielle de pointe à Grenade

L’un des exemples les plus clairs de la matérialisation du modèle de Plaiground est la création récente d’AI Lab Granada, l’un des centres d’IA les plus avancés d’Europe. Cet engagement de Minsait et de l’Université de Grenade, avec Google Cloud comme partenaire technologique, offre un espace unique pour le développement réel et pratique de solutions commerciales basées sur l’IA. « Il s’agit d’un environnement ouvert et collaboratif où les meilleurs experts et technologies sont à la disposition de toutes les entreprises espagnoles, suivant un modèle de relation de collaboration entre les experts et les destinataires des solutions, avec un fort accent pratique sur le progrès économique et social », a expliqué Minsait.

Al Lab comptera plus de 100 docteurs en IA, 165 consultants, développeurs et chercheurs, et un écosystème de startups et d’entrepreneurs, grâce au rôle clé joué par le gouvernement régional d’Andalousie. Le centre, qui est ouvert aux entreprises qui souhaitent promouvoir leurs propres produits et services, développera des solutions d’IA qui augmenteront l’efficacité et la durabilité des entreprises, des administrations publiques et de la société, avec un impact réel sur des aspects tels que la santé et la qualité de vie, l’économie circulaire, la démocratisation du commerce électronique, l’optimisation des processus industriels, l’emploi intelligent et l’éducation.