mar. Jan 18th, 2022

Avez-vous un disque de secours pour votre système Windows à proximité ? Si ce n’est pas le cas, envisagez dès aujourd’hui de créer un disque de l’environnement de préinstallation (PE) de Windows.
Tout utilisateur de Windows devrait avoir accès à au moins un disque de secours pour système Windows. Un disque de secours pour système Windows est un environnement de récupération amorçable. L’environnement de récupération contient généralement un ensemble d’outils pratiques que vous pouvez utiliser pour réparer Windows ou au moins diagnostiquer le problème.

De nombreux disques de secours Windows utilisent un environnement Linux. Mais il existe également des disques de récupération qui utilisent l’environnement de préinstallation (PE) de Windows. Un disque de secours Windows PE offre un environnement de travail familier, un excellent support matériel et les logiciels dont vous avez besoin pour réparer votre système.

Qu’est-ce que Windows PE ?

Windows PE est une version allégée du système d’exploitation Windows 10. Vous pouvez utiliser Windows PE pour installer, tester et réparer une installation complète de Windows 10. Un disque de récupération Windows PE fonctionne avec toutes les versions de Windows 10 : Home, Pro, Education, Enterprise, et ainsi de suite.

La version de base de Windows PE prend en charge toutes les applications Windows, les pilotes, les outils de mise en réseau, le partitionnement et la gestion des disques, les outils de gestion des ordinateurs, Hyper-V, et bien plus encore. Les disques de récupération basés sur Windows PE augmentent cette fonctionnalité, en ajoutant des tonnes d’outils gratuits et open-source que vous pouvez utiliser pour récupérer, restaurer et analyser votre installation Windows 10 en difficulté.

Bien que Windows PE soit une version entièrement opérationnelle de Windows 10, vous ne pouvez pas l’utiliser comme système d’exploitation au quotidien. Microsoft empêche l’utilisation de Windows PE comme système d’exploitation ordinaire avec un redémarrage automatique après 72 heures d’utilisation continue. De plus, « cette période n’est pas configurable ». Lorsqu’un environnement de récupération Windows PE se réinitialise, tout travail ou programme est définitivement détruit.
Existe-t-il des disques de récupération Windows 11 PE ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, il n’existe pas de disques de secours Windows 11 PE, mais il ne faudra pas attendre longtemps avant que certains des disques de récupération ci-dessous soient mis à jour pour le nouveau système d’exploitation.

Hiren’s BootCD PE

Hiren’s BootCD est un disque de secours Windows légendaire. Il s’agit d’un disque de secours amorçable tout-en-un, doté d’outils pour vous aider à vous remettre des pannes de disque, des logiciels malveillants, de la récupération des mots de passe, de la gestion des comptes, et bien plus encore.

Le Hiren’s BootCD original était un environnement Linux. Mais il a cessé de recevoir des mises à jour en 2012. Cependant, Hiren’s BootCD a été revitalisé en tant que disque de secours Windows PE en 2018. Il présente des charges d’outils de récupération open source et gratuits, le tout dans un environnement Windows 10 familier. Vous pouvez consulter la liste complète des outils ici.

Bob.Omb’s Modified Win10PEx64

Le disque de secours Modified Win10PEx64 de Bob.Omb est un environnement de préinstallation Windows modifié. Il comporte une longue liste d’outils de récupération et d’analyse, dont Malwarebytes Antimalware, EaseUS Data Recovery, FileZilla, Rufus, etc.

Contrairement à d’autres disques de sauvetage Windows 10 PE, Bob.Omb’so comprend plusieurs décrypteurs de ransomware. Les décrypteurs de ransomware peuvent analyser votre système à la recherche de ransomware, les supprimer et restaurer vos fichiers cryptés. Cependant, ils ne fonctionnent qu’avec des types de ransomwares spécifiques. N’essayez donc pas de les utiliser sur n’importe quel type de ransomware : vous pourriez aggraver l’infection ou augmenter la rançon.

Si vous êtes aux prises avec des logiciels malveillants, consultez le guide de suppression complète des logiciels malveillants de MakeUseOf.

Kyhi’s Recovery Drive

Kyhi’s Recovery Drive, également connu sous le nom encombrant de Windows 10 Recovery Tools-Bootable PE Rescue Disk, est un environnement PE personnalisé pour Windows 10. Dans ce cas, l’utilisateur de TenForum, Kyhi, a développé un environnement Windows 10 PE rempli d’outils de restauration et de récupération du système.

Le disque de secours de Kyhi dispose d’un nombre important d’outils pour la suppression des logiciels malveillants, le partitionnement et la réparation des disques, les outils d’administration, les outils VNC, la sauvegarde et la récupération, et bien plus encore.

Le développeur, Kyhi, a cessé de publier des ISO de disque de récupération préfabriqués. Mais vous pouvez télécharger la version originale de 2017 ci-dessous.

Windows 10PE x64 de Gandalf

Le nom officiel de la build est « Gandalf’s Windows 10PE x64 Redstone 5 Build 17763 Version 04-30-2019 ». Le disque de récupération Gandalf’s Windows 10PE comprend des centaines d’outils que vous pouvez utiliser pour sauver votre système en cas de besoin.

En ce qui concerne les disques de récupération basés sur Windows PE, celui de Gandalf est certainement le plus complet, avec environ 200 outils.

Parmi ces programmes, on trouve des outils de récupération de disque, des applications d’analyse réseau, des outils de diagnostic matériel et logiciel, des programmes de sauvegarde, des applications anti-malware et de pare-feu, et bien plus encore. Le disque de récupération de Gandalf est mis à jour tous les deux mois, ce qui signifie que la plupart des applications et outils de récupération fonctionnent avec leur dernière version.

WinPE de Sergei Streclec

Sergei Streclec’s WinPE est un disque de secours basé sur Windows PE développé en Russie. WinPE dispose d’une gamme décente d’outils de récupération, d’applications d’analyse réseau, d’utilitaires de sauvegarde, d’outils d’archivage, de gestionnaires de mots de passe, etc.

L’organisation de WinPE de Sergei Streclec est une bonne chose. Tous les outils sont organisés en catégories pratiques, ce qui signifie que vous trouverez immédiatement ce que vous cherchez.

Remarque : veuillez noter que le mot de passe de l’archive est strelec. Vous avez besoin du mot de passe pour déverrouiller les outils de récupération !
Comment créer un disque de récupération Windows amorçable

Le nom de disque de récupération est un peu inapproprié. À l’origine, les disques de récupération étaient exactement cela : des LiveCD amorçables. Aujourd’hui, vous pouvez démarrer la plupart des disques de récupération Windows à partir d’un lecteur flash USB. Par exemple, vous pouvez démarrer tous les disques de récupération Windows de cette liste à partir d’une clé USB.

Consultez la liste suivante de dix outils USB amorçables. Mon outil de prédilection est Rufus. Une fois que vous avez téléchargé l’outil, suivez les instructions de l’outil pour graver l’ISO sur votre clé USB.

Lorsque vous voulez exécuter votre disque de récupération basé sur Windows PE, éteignez l’ordinateur, insérez le lecteur flash USB et démarrez votre système à partir du lecteur USB.

Voici comment démarrer votre système à partir d’un lecteur flash USB.

Quel est le meilleur disque de récupération basé sur Windows PE ?

Comme toujours, le meilleur disque de secours Windows est celui qui contient l’outil qui résout votre problème. Les disques de récupération basés sur Windows PE présentés ici couvrent une gamme similaire d’outils de récupération et d’analyse. Si vous avez besoin d’un outil spécifique, téléchargez le disque de récupération correspondant.

La plupart du temps, il est préférable d’avoir un disque de récupération basé sur Windows PE déjà copié sur une clé USB. Ainsi, lorsqu’un problème apparaît, vous êtes prêt à vous battre. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à un seul.